Au delà des gestes individuels, les actions collectives sont plus que jamais nécessaires pour agir politiquement sur l’environnement numérique de la société.
La façon majoritaire dont nous est présentée le numérique laisse encore croire à l’immatérialité et à la gratuité. Elle est rempli de promesses vers un futur meilleur. Or ces promesses ne pourront pas être tenues sans que soient questionnés les enjeux socio-économiques et environnementaux liés au numérique. Mais freiner l’innovation numérique pour la rendre plus juste semble souvent inimaginable.
En effet, le débat public est confisqué par les fournisseurs de services numériques influents et les sociétés technologiques qui imposent leurs solutions unilatéralement. L’exemple de ChatGPT l’illustre encore récemment. Ces déploiements agressifs obligent ainsi non seulement à choisir un camp dans l’urgence mais surtout elles préemptent l’avenir sans débat citoyen. En France, l’organisation d’une convention citoyenne n’avait elle pas été promis pour décider du déploiement de la 5G ?
Alors comment ouvrir de manière plus large le débat sur les technologies numériques quand des structures technophiles le monopolisent et ou que certains responsables politiques usent d’arguments clivants pour renvoyer au rang de rétrogrades les personnes qui émettraient des réserves?
Reprenons le pouvoir d’agir sur nos environnements numériques !