>>> Pourquoi Facettes Numériques ?
Facettes Numériques est un projet de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui répond aux enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux que soulève le numérique. Il a été créé dans l’optique de ne pas laisser la question du « Numérique Responsable » à de seules structures technophiles et marchandes dont les intérêts sont mêlés au déploiement des technologies numériques. Facettes Numériques questionne ce déploiement sans le rejeter*.
En apportant de la connaissance sur le numérique en allant vers les habitant.e.s d’Occitanie grâce à un réseau de partenaires de l’écosystème ESS, Facettes Numériques permet l’appropriation des technologies numériques qui nous entourent et facilite l’apprentissage de pratiques concrètes pour promouvoir un numérique plus responsable. Le projet est résolument politique et se revendique de l’éducation populaire. Les interventions proposées se veulent utiles, émancipatrices et citoyennes.
*enfin si en fait, mais parce que ces déploiements sont privés et préemptent le futur de nos sociétés de manière autoritaire
>>> L’idée de départ
Pour Facettes Numériques, avoir des pratiques numériques plus responsables, c’est d’abord les comprendre pour mieux les choisir. Aussi, toutes les interventions cherchent à favoriser une meilleure compréhension d’une ou plusieurs facettes du numérique. Elles permettent d’identifier des options concrètes, adaptées à ses propres usages, pour aller vers un numérique plus éthique.
Les interventions prennent la forme d’ateliers sur ordinateurs, sur smartphone ou sur des supports pédagogiques non numériques. Les ateliers, de durées variable, sont toujours destinés à des groupes et leur but est de de chercher des mises en pratique immédiates en phase avec les personnes présentes.
>>> Des contenus accessibles quel que soit son niveau !
Selon la taille du groupe, et quelque soit l’approche utilisée, la transmission de savoirs sera la moins descendante possible. L’animation mise en œuvre cherchera à croiser les expériences vécues des participant.es en les complétant avec des informations théoriques seulement si nécessaire. Cela permet la présence de personnes novices aux côtés de personnes plus avancées.
Les modes d’animations des interventions s’adaptent aux contextes et aux publics. L’animation se décline en 3 postures.
Pour des publics en recherche de légitimité face à l’outil numérique, l’approche prendra davantage en compte des facteurs humains. La fracture numérique n’est pas que technique et il y a plusieurs approches possibles pour la combler.
Pour des publics en recherche de gestes écologiques vertueux, l’accent sera mis sur l’utilité des gestes de sobriété numérique et leur efficacité. De quoi réduire les impacts du numérique sur soi et l’environnement.
Pour des responsables de collectifs à la recherche d’outils et de méthodes numériques plus éthiques, c’est une approche organisationnelle qui sera utilisée. Parce qu’il ne suffit pas de déployer un outil numérique pour qu’un groupe s’organise.
>>> Sur Toulouse et ses alentours !
Facettes Numériques intervient sur l’Occitanie dans vos locaux au plus proche des publics.
>>> Qui suis je ?
Actuellement, le projet est majoritairement porté par Sophie D. (alias sofiwing) qui se questionne beaucoup sur la place que le numérique occupe dans nos vies et dans nos sociétés. Son expérience dans la médiation numériques, ses actions dans le milieu associatif des ateliers d’auto-réparation, son diplôme en Sciences de l’Éducation de l’Université Toulouse Jean Jaurès, ses réflexions sur l’éducation populaire et la dynamique de groupe, le tout associé à la mise en perspective de connaissances techniques issues d’une longue première carrière informatique rendent ses ateliers participatifs, innovants et éclairants.
>>> Contact
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact en bas de cette page ou directement le mail suivant : contact@facettesnumeriques.fr