» Les Mains, les outils, les armes » est le titre d’un article écrit en 1979 par Paola Tabet, dans la revue l’Homme. On le trouve facilement sur le web. C’est aussi le titre donnée à un des 2 documents que je partage ici. Ils sont issus d’un mémoire de recherche que j’ai écrit en 2022, dans le cadre d’une Licence Pro en Animation Sociale.
Ce travail portait sur comment promouvoir une mixité égalitaire de sexe et de genre dans un atelier d’auto-réparation numérique. Il a d’abord consisté à comprendre les produits inégalitaires du système de genre dans le rapport aux outils et à la réparation, puis, d’identifier des moyens dont dispose un collectif qui anime un atelier d’auto-réparation pour instaurer une mixité égalitaire de sexe et de genre.
Les résultats obtenus montrent que subvertir le système de genre dans un espace associatif ne pourrait que passer que par un investissement constant du collectif, que le niveau de subversion dépendrait de l’effort fourni et que cet effort devrait être permanent pour 1- soustraire son espace associatif au système de genre ; 2– réguler et compenser les effets que la socialisation genrée aura produit sur ses membres par la prise de mesures dans ses modes de fonctionnement.
De ce travail a été produit un dépliant. Je vous le partage ici. Son ambition est de donner des pistes sur comment promouvoir dans les espaces d’autoréparation (mécaniques ou numériques) une mixité de sexe et de genre qui se voudrait égalitaire. Cette brochure est accompagnée d’un document-outil comprenant une matrice pour guider la réflexion sur un tel projet et une méthode pour l’évaluer.
Ces documents n’ont pas d’autres ambitions que de permettre des réflexions sur le sujet. Ils sont discutables, imparfaits, incomplets… Je serai ravie qu’on en parle !